jeudi 6 novembre 2008

Drop what? Drop fees!


On nous en parlait depuis le mois d'août : le 5 novembre, tous à la rue! Les étudiants de l'Ontario s'inquiètent en effet de la hausse des frais de scolarité qui se fait fortement sentir depuis une quinzaine d'années. La grogne étudiante n'a donc rien d'une spécialité française! A part qu'ici, c'est impressionnant toute communication qu'a pu occasionner une seule demi-journée d'action. Des milliers de badges "à bas les frais" ou "reduce tuition fees" (et oui, ici tout est bilingue), distribution de T-shirts (fair trade) avec le même slogan (j'en ai eu 2...), une heure de concert avt la manif ... Je ne sais pas vraiment où ils vont chercher tout le financement pour tout ça en fait.

En tout cas, super ambiance! Je n'ai pas fait la marche, mais juste le "rallye" qui avait lieu avant, qui consistait à galvaniser la foule au moyen de discours, et concert ... C'est drôle, en France, ce genre de chose se fait plutôt à la fin des manifs.
Et depuis hier, on a droit à l'été indien, le vrai cette fois (celui d'octobre était un avant-goût), du coup on est dispensés de porter nos doudounes jusqu'à la semaine prochaine! Forcément tout le monde était plus motivé...
Obama venant d'être élu, ça a un peu influencé l'esprit de la chose. "Drop fees? Yes, we can ! ", ou pancartes telles que "Drop Fees? Obama would"

Aucun commentaire: