vendredi 24 octobre 2008

Kitigan Zibi

A l'Université le cours le plus enrichissant que je suive est peut-être mon ''Introduction aux études autochtones''. Et oui, le Canada commence enfin a reconnaitre que les Amérindiens ne sont pas des ''sauvages'' et qu'il a peut-être un problème avec ses Premières Nations dont le taux de suicide est deux fois + élevé que chez les autres citoyens. Depuis 5 ans l'Université dOttawa a donc un département d'études autochtones.
Mon prof est un Huron, communauté qu'on a souvent crue disparue et dont on trouve aujourd'hui la réserve à Québec . Ses cours sont très axés sur la spiritualité de la culture autochtone, dans le but de nous faire comprendre le lien qu'ils ont avec la ''Terre Mère'', et les conséquences dans leurs rapports avec un Etat canadien qui n'a pas réellement de légitimité à leurs yeux.
Je reviens donc d'une journée passée dans une communauté algonquine, Kitigan Zibi, avec ma classe d'études autochtones. Découverte du centre culturel, rencontre de plusieurs aînés ( qui sont la source du savoir ici, bien plus respectés que par chez nous...) et accueil par le grand chef William Commanda ( qui s'avère être un petit bonhomme de 95 printemps, et nous a d'ailleurs tous invités a les fêter le mois prochain!).
C'était un moment assez incroyable. Le (petit) grand chef nous a reçus dans sa loge, nous nous sommes tous imprégnés d'une sorte d'encens, puis tous les autochtones ou les ainés se sont exprimés. Une des étudiantes étant retraitée, le prof lui a proposé de parler aussi : "Vous êtes une aînée vous aussi". Pour lui, c'était gratifiant. de dire ça, mais sorti de son contexte, c'est pas vraiment le cas...
Voici donc la loge et les étudiants assez fascinésL'homme au béret, c'est Georges Sioui, mon prof d'études autochtones. A sa droite une Inuite qui est en classe avec moi. Le "Grand Chef" est entouré de deux autochtones boliviens (dont un prof à l'Université). Il parait qu'une vieille prophétie prévoyait qu'un jour, les autochtones du nord de l'Amérique rencontrent à nouveau leurs frères du sud ...Non, les Indiens ne dorment plus dans des tipis!
Enfin le ''souper'' (repas de 17h...) nous a ete offert avec au menu : Orignal (miam), castor (beurk), rat musque (beurk), saumon (miam, forcement), et tourte boeuf+cerf+caribou (tres bonne, meme si on ne savait pas quel gout avait chaque viande...).
Journee mémorable donc, qui me rappelle les lacunes que j'ai au sujet de l'histoire des peuples autochtones, qui m'intéresse décidement de plus en plus.

Aucun commentaire: