mercredi 15 octobre 2008

Retour à Ottawa

Petite visite touristique de la capitale... le bâtiment à droite est un hôtel, le "Château Laurier", et à gauche, le Parlement (dont le chef, conservateur, vient d'être reconduit ce soir ! Les Canadiens votaient aujourd'hui suite à une dissolution... Stephen Harper, mieux avisé que Chirac en 1997, reste donc Premier Ministre. Au Canada, la crise économique n'a donc pas eu raison de l'idéologie néolibérale...)


Du haut de la "Tour de la paix" du Parlement...
Vue sur la bibliothèque, au premier plan
De l'autre côté de la "rivière des Outaouais", c'est Gatineau, une ville québecoise.
Ottawa est donc à la frontière entre l'Ontario, anglophone, et le Québec, francophone. C'est l'une des raisons qui, en 1857, a poussé la reine Victoria à faire de cette ville paisible la nouvelle capitale du Canada.
La Colline du Parlement
L'intérieur de la bibliothèque. En 1916, lorsque le Parlement a brûlé, c'est le seul bâtiment qui ait survécu aux flammes. La dame en blanc qui prend la pose, c'est la reine Victoria.

Le Sénat

L'intérieur du Parlement, toujours
Du haut de la tour de la paix... cap au sud maintenant, et vue sur le centre-ville. Si on cassait les gros buildings blancs sur la gauche, on verrait peut-être ma maison !

Sur la colline du Parlement, on rencontre pas mal de statues, avec lesquelles tout le monde s'amuse à se photographier en faisant les guignols
La National Gallery


Euh, une araignée qui s'apprête à me pondre sur la tête
les mêmes, by night...

Ah... et le marché!
A Ottawa c'est impossible de sortir sans croiser 4 ou 5 écureuils. Celui là trottait pas loin de mes chaussures pdt que je bouquinais...

Aucun commentaire: